Shaper Joshua MARTIN of MARTIN SHAPES au

Joshua MARTIN au UWL SHAPERS CLUB
Je perpétue l’héritage de la famille Martin que mon père Terry, a établi il y a plus de 60 ans, en y apportant tout mon cœur, et ce, chaque jour…. Aimer ce que je fais et faire ce que j’aime, j’ai bouclé la boucle. Je serais toujours reconnaissant à mon père de m’avoir montré l’amour qu’il avait pour ce métier. Mais aussi de m’avoir formé et transmis les compétences nécessaires pour la construction des planches de surf.

Dès ma jeunesse, j’ai passé pas mal de temps dans et autour de la salle de shape de mon père. Mon premier emploi était en tant que gamin de «nettoyer» l’ancien atelier Hobie à Capistrano Beach. J’ai finalement obtenu mon droit de faire des planches après avoir troqué mon balai contre la découpe d’ailerons de surf. Pour moi, les ailerons étaient simplement conçus comme des planches de surf, mais à petite échelle.
À la fin des années 80, j’ai commencé à shaper à plein temps dans la compagnie de surf « Just Add Water » à Laguna Canyon.
Peu de temps après avoir commencé à travailler là-bas, j’ai eu l’opportunité de shaper plusieurs centaines de planches identiques pour une exposition dans les magasins JC Penny.

Je devais être payé la moitié du prix que je pratiquais pour les autres planches que je fabriquais à ce moment-là. Je me souviens que mon père m’avait dit que c’était une grande chance pour moi de perfectionner mes compétences de production. J’ai choisi d’accepter l’offre.

Les planches devaient être toutes faites à la main, mais identique. Il n’y avait pas de logiciels de shape informatique ou de machines de shape CNC à cette époque.
Quand maintenant je regarde en arrière, je me rends compte quel privilège c’était d’avoir eu cette opportunité.

La technique et les méthodes développées à l’époque sont devenues une seconde nature pour moi, une mémoire musculaire aujourd’hui.
J’ai un amour spécial pour la planche de surf shapé à la main et j’ai choisi de continuer dans ce métier de façon traditionnelle. Pour moi, c’est une joie d’entrer dans ma salle de shape et de créer des œuvres d’art fonctionnelles chaque jour.
Et j’ai hâte d’en construire une pour vous!

Si je peux citer mon père, « I aim to make people happy in the water* ».
*Mon but est de rendre les gens heureux dans l’eau.

TIMMY
Avec sa rame facile, la Timmy est une machine à prendre des vagues et se surf sur le rail. Elle a un superbe maintient et du drive dans les virages. Ce shape a été inventé et approuvé par Terry Martin..

FISH
Le Keel Fish Californien pour les amoureux des beaux twin!
Joshua shape son fish sur mesure, il prendra le temps de voir avec vous les détails du shape qui en feront votre planche magique.

 

GO AHEAD
« Va de l’avant et construit moi une super fun board qui tient dans mon coffre de toit » m’a dit mon pote Cooper quand il a commandé sa planche. La Go Ahead est un nose rider très performant qui permet de prendre toutes les vagues, et qui se surf sur le tail pour une performance accrue. C ‘est la planche à avoir avec soit partout. La Go Ahead est généralement shapé entre 7’2 et 7’10, elle peut également être équipé en single, en 2+1 ou en thruster.

TRAVELETTE
Travelette est une voyageuse qui n’est pas effrayé à l’idée de sauter dans le monde inconnu, ressentir de nouvelles cultures, assez solitaire et qui s’éclate !
Elle représente le lifestyle de la voyageuse surfeuse.
Rachael Tilly la surf en single fin. La planche est dimensionnée et désignée pour les surfeuses, néanmoins j‘ai également entendu des gars qui ont vraiment aimé la planche !
La planche a un tail bump un peu plus important que la Econoline conçue pour des virages sur le tail plus rapide et pour plus de contrôle pendant le nose riding.

ECONOLINE
L’Econoline est un longboard all around classique avec un outline équilibré et un rocker
faible.
 J’ai grandi avec le van de ma famille, un Ford E200 de 1970. J’ai appris à conduire
avec ce van.

Mon père a quasiment tout changé sur ce van mais je ne l‘ai jamais vu changé l’huile du moteur.
 Beaucoup d’huile coulait en dessous du moteur et sa théorie était que c’était assez nouveau comme il devait ajouter un litre tous les quelques jours. Il l’a conduit sur 345 000 miles !
Ce van a donc conduit jusqu’à la lune et fait la moitié du chemin retour !
 Ce van a tout fait parfaitement bien tout comme cette planche. On peut en tirer des leçons de cette histoire, cette planche est comme ce van, elle ne nécessite pas de maintenance à part de la wax, elle va facilement surfer 345 000 vagues et elle va vous procurer des sensations qui vont vous projeter sur la lune.

RACHAEL TILLY PRO MODEL
C’est le modèle qu’utilisait Rachael quand elle a gagné le titre de championne du monde en 2015. Cette planche gagne des titres sous les bons pieds. Regardez le surf de Rachael pour voir ce qu’il est capable de faire avec cette planche.

TERRY SLIDE
La Terry Slide est un double ender classique (le nose et le tal ont la même largeur), c’est le modèle mythique de Terry Martin : « La Legacy ».
La Terry Slide est fluide, rapide et sans effort. C’est la planche parfaite pour les amoureux de la glisse.
Dimensions types 9’4 à 10’x23 à 23 1/4×3 à 3 ¼ Nose 17 Tail 17

MUNOZ
Le modèle Mickey Munoz est fait pour noserider et tourner sans effort avec fluidité. Il a un bottom shape vraiment specifique avec profond tunnel concave au nose et un travail de unique.

Il en résulte une planche magnifique qui a la benediction « d’Oncle Munoz » pour les collectionneurs et accros aux noses !

Dimesions types 9’4 à 10’x23 1/4×3 Nose 18 ½ Tail 15 1’/2

HOT CURL
Le Hot Curl a été la première des 80 000 planches de surf que le père de Josh a shapé, et c’est aussi un design qui offre aux surfeurs une chance de surfer des vagues d’une nouvelle manière éloignée du surf moderne.

Le Hot Curl a une carène à déplacement, donc la planche se berce dans l’eau. Plutôt que de planer sur la surface, il se repose dans l’eau comme un bateau et puise l’énergie dans la vague au lieu de planer sur la surface de l’eau comme une planche normale. C’est l’énergie qu’un dauphin utilise, juste sous la surface de la vague.

.En raison de la taille et du poids du de la planche, il est généralement préférable d’éviter les foules. Les Hot Curl vont incroyablement vite . Ils fonctionnent le mieux dans des vagues de bonne qualité, mais Josh a travaillé sur de légères modifications qui leur permettront de surfer dans des conditions médiocres

Le Hot Curl est une planche unique pour collectionneur, ou surfer averti

Dimensions types
LENGTH: 10′  x WIDTH: 22 1/2″  x THICKNESS: 3 1/8″
NOSE WIDTH: 15 3/4″  | TAIL WIDTH: 11 3/4″

FREE JANE
Qui est Jane ? Je pense qu’Austin est le meilleur pour la décrire.
« Jane roule profond au bottom avec un pop super explosif. Les bottom turn en milieu de planche sont possible du fait d’un bon équilibre de la planche. Ses hanches sont légèrement accentuées sur le tiers arrière de la planche, au-dessus des dérives cela forme un parfait point de pivot. Entamer les turns par une position sur ses hanches plutôt que de faire pivoter la planche sur ses dérives transforme Jane qui va rentrer les rails dans l’eau . Rythme, cœur et soul sont nécessaire pour surfer Jane. Pendant que le rolled v raffine les rails traditionnels, le doux rocker inversé rend Jane très fluide, souple, sauvage et libre. Son concave et son rocker inversé quasiment égal à zéro sur le nose avec un léger bump au tail permet une sensation de légèreté et de liberté lors d’un nose riding dans la poche. Une fois sur le nose, le concave de Jane est comme un ponton. Un edge marqué pour des changements de direction plus facile offre un contrôle et une liberté nécessaire pour ajuster et adhérer dans tous types de conditions que ce soit des vagues de beach break, reef ou bien un point break. Jane a été créée parce que j’aime les nose rider traditionnels et que je n’aime pas les contraintes et que l’on range trop vite les nose rider quand les conditions ne sont pas optimales. J’ai grandi où quand les vagues cassaient proprement, le simple et lourd longboard n’était pas fonctionnel. Je voulais nose rider mais je voulais aussi rider la vague, couper les lignes, aller carver profond sur le plat de la vague et rebondir sur le haut de la vague.
« The Free Jane »
Elle est la beauté qu’ on cherche toujours.
Rame vers l’horizon pour.
Conduit le long de la cote pour.
Respire pour. Elle est ce que l’on se souvient.
Basé sur la liberté, la glisse, le style, la stabilité, la confiance, la passion, l’excentricité, la tranquillité et l’envie de voyager.
Je trouve et surf les vagues pour. »
Austin Sonnier

TEAM RIDERS

Rachael Tilly

Rachael Tilly a commencé à impressionner les gens de façon précoce, accumulant trophée après trophée pour son talent de longboardeuse. Comme son père se souvient, il fallait compétition de surf au lieu des tournois de football pour toute la famille. Rachael a réalisé son objectif ultime lorsqu’elle a remporté le titre mondial de Longboard 2015 à Hainan, en Chine. Mais même si Tilly s’est distinguée au lineup, c’est sa volonté d’apprendre aussi dans une salle de shape qui a contribué à façonner sa carrière. En grandissant, elle a attiré l’attention de mon père Terry Martin, qui l’a prise sous son aile et a commencé non seulement à lui shaper des planches, mais aussi à lui enseigner le métier. Rachael est une de mes meilleurs amis et continue de travailler étroitement avec moi pour construire et maintenir son quiver en constante évolution. Je t’aime Rachael !

 

Austin Sonnier

Austin Sonnier est un aventurier de cœur et un érudit par nécessité. Lorsqu’il n’est pas en classe en tant qu’étudiant à l’Université de Californie, Santa Barbara, on ne peut le trouver que sur un spot entrain de surfer ou voyager à l’étranger. Il aime les gens et vise à utiliser ses nombreux talents pour inspirer les autres. Ce faisant, il m’inspire dans la poursuite du développement de la relation surfeur-shaper. Je t’aime Austin!

CONTACT

Entrer le code dans le champs ci-dessous :captcha

 

Si vous êtes intéressés vous faire faire une planche de Joshua MARTIN ou pour toutes les autres demandes de renseignements, vous pouvez nous contacter à :

MARTIN SHAPES à UWL WORKSHOP
ZAC des Fourneaux, 3 rue Albert Denis
17690 ANGOULINS | FRANCE
contact@martinshapes.eu
Tel. 05 46 27 00 27 Fax. 05 46 27 03 27

USA
Martin Shapes
Capo Beach, Ca. 92624
contact@martinshapes.com

www.martinshapes.com